La psychologie
Bonjour à toutes et tous.
Bienvenue dans ce cours de psychologie.
Alors la psychologie qu'est-ce que c'est ?
La psychologie est la science qui étudie les comportements et les forces qui animent ces comportements.
La psychologie est une science fondamentale.
La qualification de science molle n'a pas de fondements scientifiques, si la psychologie pouvait être auparavant qualifiée de science molle c'est parce que les recherches faites en psychologie ne respectaient pas jusque là la démarche scientifique. Or on ne peut être à peu près scientifique. On ne peut être à moitié scientifique. Pour qu'une discipline soit scientifique il faut que le raisonnement soit juste de bout en bout. L'appellation science humaine et sociale n'a pas non plus de fondement scientifique car même si certaines disciplines ont plus tendance à établir des relations, une discipline scientifique peut établir des relations avec toutes les autres disciplines scientifiques ou au moins la majorité même si c'est en beaucoup moindre quantité. A titre d'exemple, si je dis, en psychologie il y a trois émotions. Les autres mécanismes auparavant appelés émotions ne sont pas des émotions. Eh bien si je peux dire qu'il y en a trois c'est que j'ai bien appris à compter. Si je devais faire une analyse psychologique sans mathématique ça donnerait : En psychologie il y a des émotions, certains mécanismes qui étaient auparavant appelés des émotions ne sont en réalité pas des émotions.
C'est une science très simple.
Et vous allez le voir elle fonctionne exactement comme les mathématiques.
En mathématique deux crayons est représenté par le chiffre 2.
Si l'on veut savoir si 2 crayons + 2 crayons donnent 4 crayons, c'est vérifiable en mettant tout les crayons côte à côte et en les comptant un par un on a bien 4 crayons.
En psychologie on utilise le concept pour représenter une fonction.
En mathématique on utilise le symbole pour représenter une quantité mais les termes concepts et symboles sont interchangeables.
En psychologie la force qui provoque une action se nomme une émotion. On pourrait le noter comme ça E → A mais on ne complexifie pas une science pour rien sinon ce n'est plus scientifique. Utiliser les mathématiques pour dire qu'il y a 3 émotions ça a un intérêt. Là ça n'a aucun intérêt donc on ne va pas faire ça.
Si l'on veut savoir si la joie est une émotion on fait l'expérience suivante : Je vais imaginer quelque chose qui me procure de la joie comme par exemple lorsque je suis à un concert de rock. Et vous observez si cela déclenche ou non une action. Donc c'est parti : Bon j'ai pas bougé d'un pet, ça n'a pas déclenché d'action donc la joie n'est pas une émotion. La joie est un ressenti qui déclenche une réaction, le fait de sourire. Elle appartient à la catégorie des ressentis. Mais alors comment savoir si un sourire est une réaction et pas une action ? Parce que ça a tout l'air d'une action quand même. Eh bien en psychologie on ne peut pas le prouver. Pour le prouver il faudrait prouver qu'une action a pour but d'avoir une incidence sur la réalité alors qu'une réaction à pour but d'avoir une incidence sur le psychisme humain. Nous ne sommes donc plus dans l'étude des comportements et des forces qui animent ces comportements. Donc on voit en réalité que les sciences se chevauchent complètement. Et tant qu'on a pas prouvé qu'une réaction n'est pas une action ce que j'ai dit auparavant n'est pas démontré.
Je vais maintenant vous enseigner les notions en psychologie que j'ai acquis au cours de mes recherches.
Nous avons 3 émotions : La peur, la colère, l'envie
Ici l'envie représente l'émotion qui provoque l'action de se déplacer. Cela n'a rien a voir avec le terme envieux.
Nous avons des ressentis, je ne sais pas encore exactement combien mais qui fonctionnent de la même façon. On peut citer la joie, la tristesse, l'agacement, la haine, le dégoût, le désir, la suffisance, l'hébétude, l'empathie, l'assurance, la quiétude, l'apathie, le souci, la force, la mansuétude, la lassitude, la désolation, la gène, le soulagement.
Les émotions provoquent des actions. Les ressentis provoquent des réactions
